- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
Information : Inscris-toi ou connecte-toi pour pouvoir participer aux forums d'Olissea.
Liste des BBS :
Ouverture d'Olissea aux personnes non-inscrites et/ou inscriptions rapides
Page 1 / 1
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 16/12/2012 à 7h27
Légende vivante
[Message déjà lu]
Salut les Olisséens,

Ce sujet pour recueillir vos opinions à propos de cette idée.

Ça fait un moment que je considère la possibilité d'ouvrir Olissea aux personnes non-inscrites (je décris une alternative plus bas).

En effet, je trouve que, et pas mal d'autres aussi, qu'il est assez contraignant d'avoir à s'inscrire pour pouvoir participer à un site web.

N'oublions pas qu'une inscription demande confirmation par mail.

Car peut-être à prime abord on ne prévoit pas y revenir ou passer souvent (mais les avis changent à mesure qu'on découvre le site parfois :p)
Ou alors car on ne fait pas (pas encore ?) confiance au site web en question en ce qui concerne les données qu'on pourrait lui confier (même si vous ne devriez pas avoir de problème autour de ça avec Olissea :D)
Ou encore par but d'anonymat. Car l'anonymat DEVRAIT être un droit.

De fait, nous ratons peut-être de nombreux visiteurs/participants potentiels. Ce n'est peut-être pas vrai mais on ne perd rien à essayer et comme ça rajoute de la liberté, c'est toujours bon à prendre selon moi :)

MAIS je vous vois venir, et vous avez raisons, je connais les penchants/risques que cela pourrait entraîner.

D'une part, on pourrait seulement utiliser ça pendant une période de test.
De l'autre, il existe d'excellent outils (je parle ici de services tiers non contraignants aux niveaux des dépendances pour Olissea) très performants pour filtrer les bots spammeurs & co.
Donc on resterait plutôt safe de ce côté :)

Et puis, ce système est très fortement répandu, et pour cause il marche quand même assez bien sans encombre (je ne saurais vous compter le nombres de blogs basés sur ce système)

Hors sujet :
Mais certes ça peut apporter une communauté différentes mais pourquoi pas ? faut voir …

- Risqueraient-ils d'y avoir une grosse différence de discipline ??? Car une communauté fermée est censée avoir lu et acceptés les règles à l'inscription et peut donc idéalement finir par les intégrer, etc

Et encore, les rares dérives se voient surtout dans les blogs fort fréquentés (et encore là aussi :p, c'est à voir)

- Le risque est-il à prendre ?
- …

À discuter.


L'idée alternative, à mi-chemin dirais-je, consisterait en une 'mini-inscription' rapide.

En effet quid de pouvoir s'inscrire ultra-rapidement ? Exemple: En même temps qu'on écrit son premier message sans que cela soit nullement contraignant.

Beaucoup de sites blogs demande les infos suivantes (certaines parfois/souvent facultatives):

- Pseudonyme
- Email (parfois facultatif)
- Message
- Anti-robot (parfois)

Alors, trouvez-vous qu'il serait vraiment contraignant de voir s'ajouter à cette courte liste MDP si vous souhaiter soit:

1) Créer un compte (si c'est votre première fois), un mail pourrait vous être envoyez pour vous confirmer la réussite de votre inscription et demander la complétion non obligatoire (sauf peut-être pour accéder à certaines sections comme celle protégée à des personnes trop jeunes (ce qu'il n'y a pas sur Olissea mais il pourrait y avoir des rubriques pour public plus avertit) (à part ça les autres infos sont bonus et dans l'optique de liberté et vie privée on ne devrait pas les requérir pour s'inscrire) (elle serait disponible depuis le site également (l'avertissement pourrait être désactivé))

2) Vous connectez si vous avez déjà un compte. Ça permettrait donc même de gagner en temps et en utilité si vous n'êtes pas encore connecter, plus besoin de le faire en 2 étapes :)

Dernière alternative dans la même genre (celle là par contre risque très fortement d'être implémenter (là où les autres requiert encore quelques discussions)) pouvoir s'inscrire depuis un compte externe :)

Comme le propose OpenID, Facebook (berk) et autre.
Vous proposant, si vous choisissez ce moyen de rapidement, comme ci-dessus, vous inscrire ou vous connecter de la façon que vous préférez :)

Merci d'avance pour vos réponses ^^
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 16/12/2012 à 10h03
Accroc +
[Message déjà lu]
Moi je trouve que s'inscrire ça prend pas beaucoup de temps et ça n'engage à rien, alors pourquoi laisser des non inscrits pouvoir spamer? Car c'est un gros risque et de plus, je ne vois pas comment les empêcher de récidiver puisqu'il n'y a pas moyen de bannir quelqu'un qui n'a même pas de compte =/
Et l'exemple que tu donnes comme idée alternative me fait penser à Gamaniak, sauf qu'ici c'est un vrai forum, c'est pas une page de commentaires où on s'en fout de si ça part en sucette =/
Maintenant si tu sais arrêter un spammeur malgré le fait qu'il ne possède pas de compte ou quoi tant mieux mais il y a des programmes pour savoir changer d'ip et tout donc pèse bien le pour et le contre...
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 16/12/2012 à 18h13
Légende vivante
[Message déjà lu]
Oui c'est bien ce que je crains …

Les comptes rapides seraient déjà plus sympa mais donc rien n'empêcherait quelqu'un de se recréer un compte à chaque fois :D

Mais alors si on va dans ce sens là, c'est déjà possible maintenant aussi :o
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
Piiu
[Avatar de Piiu]
posté le 16/12/2012 à 18h29
Acharné 4+
[Message déjà lu]
Je pense exactement la même chose qu'ecailletortue.
C'est une mauvaise idée. Après tout les non-inscrits peuvent déjà voir les sujets sur les forums et les liens qui s'y trouvent (sur certains sites si on est pas inscrits on ne peut même pas), ils peuvent voir les images de la galerie et les articles.

Bref ils ont déjà accès aux principaux trucs du site, juste pas au fait de pouvoir participer et en fait c'est un peu normal.
S'inscrire ça ne prends pas longtemps, en effet je pense qu'on aura plus de participants si l'inscription n'est pas obligatoire pour répondre mais quel genre de participants et quel genre de réponses ? ... Tu sais très bien à quoi je fais allusion, et on aura rien pour empêcher la personne de continuer.

Bref, mauvaise idée.
------------------------------------------
"K + P"
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 16/12/2012 à 18h42
Légende vivante
[Message déjà lu]
Ça dépend.

Car on mérite son public généralement.

Alors bon faut voir aussi quel type de public on va attirer, c'est pas un mal mais si le tchat attire des "jeunes" c'est vrai qu'alors c'est plus délicat. Tandis que quelque chose de plus "sérieux" attire plus de gens "sérieux".

Mais quid des inscriptions rapides ? :)
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
Page : 1
Répondre au sujet
Réponse rapide :