Il vient de m'arriver une histoire pas très amusante et j'aimerais vous en faire part en espérant que grâce à mon expérience cela ne vous arrivera pas.
J'ai plusieurs adresses email, c'est une sorte de consigne de sécurité chez moi et dans certains cas c'est assez pratique. La première adresse email que j'ai eu je l'avais créée il y a 9 ans avec ma soeur.
Hier j'ai voulu y retourner, ça faisait environ 1 mois que je n'y étais plus allée, certains de mes comptes y sont liés.
Quand j'ai entré mon mot-de-passe (qui est juste, je ne me suis pas trompée) hotmail m'a redirigé sur une page inhabituelle. En effet il semblerait que microsoft ait détecté des activités suspectes sur mon compte et me demande de prouver que je ne suis pas un hacker.
J'ai eu donc droit à un formulaire pour débloquer mon adresse email.
Je devais donner ma date de naissance, la réponse à ma question secrète et d'autres choses.
Je suis certaine des réponses que j'ai données, mais comme j'ai créée cette adresse à mes 11 ans, je suis persuadée que j'ai du faire des fautes d'orthographe dans les réponses. Du coup ça ne fonctionne pas, je ne peux pas récupérer mon compte de cette manière puisqu'en mettant les bonnes réponses cela ne fonctionne pas, et je ne vous dit pas comme il est difficile de se souvenir de certaines choses puisque cela fait 9 ans que j'ai créée cette adresse
Il y avait d'autres questions stupides du genre quel message j'ai envoyé en dernier ou reçu etc. Des questions inutiles parce que cela faisait 1 mois que je n'y étais plus allée, donc impossible de m'en souvenir.
J'ai décidé de téléphoner au service client de microsoft. Le point positif c'est que je n'ai pratiquement pas du attendre, j'ai directement eu une "conseillère". Oui je rajoute des guillemets car en fait elle ne m'a rien conseillée du tout.
Tout d'abord elle parlait mal le français et j'entendais très très mal tout ce qu'elle me disait, comme si elle était loin du combiné.
Ensuite, et j'aurais du m'y attendre, elle faisait preuve d'une incompétence totale.
Apparemment il n'y a pas d'autre moyen pour récupérer son compte que de répondre à ce formulaire. J'ai bien expliqué que j'ai cette adresse depuis mes 11 ans et que donc j'ai du mal à me souvenir des réponses, mais que pourtant je suis certaine de ce que j'y ai mis. Tout de même, je sais ma date de naissance et où je vis... D'ailleurs fait très drôle sur ce point, je ne pouvais pas mettre un code postal belge dans la demande du code postal parce que je suis en France pour le moment et donc mon IP est française, sauf que mon compte hotmail est lié à ce code postal belge.
C'est complètement stupide, microsoft ne doit pas se référer à notre IP pour notre situation géographique... Parce que je peux tout à fait lui faire croire que je me trouve en Chine puis en Amérique dans la même journée si j'en ai envie...
J'ai expliqué ce problème de code postal à la "conseillère" et elle m'a dit de mettre un code postal français et de le signaler dans le champ des commentaires. Preuve ultime que cette employée ne sait même pas de quoi elle parle car... il n'y a pas de champ de commentaires dans ce formulaire! Ce que je lui ai signalé et elle a répété "on ne peut rien faire seul le formulaire peut débloquer votre compte".
J'ai répondu "Donc microsoft bloque mon adresse email sans raisons et je ne peux pas la récupérer... Merci microsoft." et j'ai raccroché.
C'était encore gentil j'aurai pu l'insulter mais après tout c'est son travail, seul microsoft est responsable de la formation déplorable que reçoit ses employés et de leur service clientèle bidon.
Donc je résume; microsoft croit que je me fais voler mon adresse email et me la bloque (alors que je parie que ce n'est qu'un simple conflit d'adresse IP française et belge... lol). Et quand je veux la récupérer je ne peux pas.
Ce qui est complètement irréaliste c'est qu'on ne puisse soit-disant pas récupérer son compte par téléphone au service client. Sur le PSN (service de sony) on peut le récupérer par téléphone, pareil pour blizzard mais microsoft n'a pas les "moyens" de faire de même, même si on prouve par téléphone notre identité... Haha la blague...
Le PSN et Blizzard sont donc mieux protégés au niveau des hack de compte que microsoft. Super
et après on s'étonne du nombre effarant de piratages de comptes mais il suffit d'avoir l'adresse email de quelqu'un pour pratiquement tout récupérer. Et pendant ce temps vous ne pouvez pas changer votre mot-de-passe puisque votre compte est bloqué. Quel système ingénieux.
Bref pour prévenir ce désagrément,
je vous conseille d'écrire sur un post-it vos informations de compte hotmail tel que votre question secrète, date de naissance, nom, adresse et autres trucs qui pourraient être utiles si votre compte se fait bloquer.