- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
Information : Inscris-toi ou connecte-toi pour pouvoir participer aux forums d'Olissea.
Liste des BBS :
[Idée de Mod pour Minecraft] Transiteur de version
Page 1 / 1
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 25/05/2011 à 22h06
Légende vivante
[Message déjà lu]
Salut,

J'ai eu une idée de mod pour Minecraft et j'ai peur de l'oublier, je la partage donc.

Un mod, ça peut soit rajouter des fonctionnalités soit résoudre des "problèmes". Ce mod va tenter de résoudre un problème que seul ceux qui possèdent le jeu depuis un certains bout de temps auront peut-être rencontré. En particulier s'ils ont un ou plusieurs mondes "principaux" ce qui supposerait donc qu'il joue avec depuis longtemps. Et qui dit jouer longtemps dit souvent avoir joué sur ce monde sur plusieurs versions de Minecraft.

Et c'est là où parfois le bât blesse et où le mod va pouvoir intervenir.
Comme il y a différents types de mods, je distinguerais aussi plusieurs types de mises à jour : celle affectant seulement les items et celles affectant la génération du monde et c'est celle là qui peut poser problème.
Illustrons avec ce super exemple d'un monde que vous auriez généré AVANT l'apparition des biotopes ou des nouveaux arbres (pour ne citer que ces deux exemples) afin de pouvoir pleinement profiter de ces nouvelles mises à jours s'offraient alors à vous ces solutions pauvres :
1) Souvent la plus efficace : générer un nouveau monde. Conclusion : bof bof parfois on a pas toujours envie.
2) Aller là où on a pas encore été dans notre monde afin de générer ce qu'on appelle de nouveaux "chunks" (comprenez des "bouts" de monde). Ce qui selon l'exploration qu'on a fait du monde peut parfois faire une sacrée trotte. Conclusion : pas toujours l'idéal non plus.

Ensuite viennent les solutions plus techniques, bref pas toujours réservée à tous le monde quoi:
3) Supprimer les "chunks" (encore eux !) non-utilisés de votre monde. C'est à dire ceux où vous n'avez rien construit dessus par exemple. Donc dans le meilleur des cas, supprimer ce chunk devrait équivaloir à ne rien perdre du tout ;)
Une fois de retour dans votre monde et que vous êtes à proximité de cette ancienne zone maintenant inexistante, Minecraft la considérera comme une zone qui n'a jamais existé et vous la re-créera mais cette fois ci avec le nouveau générateur et avec lui les mises à jours terrains si attendues :)

Conclusion : Les bémols de cette option sont qu'il faut faire très attention aux chunks que l'on supprime (une erreur est vite arrivée et peut-être très regrètable ! Pensez à faire des sauvegardes AVANT au cas où)

Deuxièmement, même si ce n'est pas le plus important, votre monde pourra peut-être manquer d'harmonie, avoir un constraste variable entre les zones d'avant et les zones d'après la mises à jour.

Bon après en ce qui concerne le premier mini-bémol, il y a bien des mods qui choisissent à votre place les chunks à supprimer de manières sûres et il y a surement d'autres mods/utilitaires que je connais pas.


MON MOD consisterait en une solution intelligente à utiliser à chaque transition d'une version à une autre.

- Au moment de la mise à jour, un sauvegarde de l'ancienne version serait temporairement (optionnellement) conservée.
Pour que tout fonctionne comme prévu, il faut que le générateur soit celui qui a généré le monde en entier (sinon tous ne se passera peut-être pas aussi bien que voulu)
- Une copie vierge de votre monde est générée (comme si c'était la première fois que vous arriviez sur ce monde) afin de déterminer quelles modifications VOUS avez apportés au monde. On conserve ces données puis …
- Votre monde est supprimé ( mais pas de soucis :p )
- On fait la mise à jour.
- Le monde est régénéré avec le nouveau générateur cette fois (et les mises à jours avec)
- Dernière étape, les modifications que vous aviez apporté à votre monde son ré-implémentée afin de réaliser pour vous une totale transparence.
Le même monde qu'avant mais avec, par exemple, les nouveaux arbres, nouveaux minerais, etc.

Ça marche aussi avec les mods qui vous ajouterait également des nouveaux minerais (ex: IndustrialCraft) ou tout autre modification du terrain sans devoir avoir recours au ex-solution 1) et 2).

PS : Je crois que je viens d'inventer un mot ^^ "transiteur" … comment appelle-t-on ce qui fait la transition ?

Hors sujet :
Pas envie de faire un sujet pour ça (ptet plus tard): Autre idée : possibilités de relier de manière transparente deux mondes. Et pourquoi pas avec un gestionnaire de seed de monde recomposée de plusieurs seed différents
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
Page : 1
Répondre au sujet
Réponse rapide :