- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
Information : Inscris-toi ou connecte-toi pour pouvoir participer aux forums d'Olissea.
Liste des BBS :
[DOC] [BETA] La Voie Lactée VS Andromède
Page 1 / 1
Olissea
posté le 14/01/2013 à 12h41
Légende vivante
[Message déjà lu]
Ce sujet est un sujet officiel.
Il sert à commenter ou faire des suggestions à propos de l’article suivant: [BETA] La Voie Lactée VS Andromède.



Fin de l'article : … Bon évidemment, si vous aimez pas l'astronomie :D
(fin voilà quoi, répondez pas si c'est pour dire ça, merci :))
------------------------------------------
"(We) Manage to improve the future"
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 14/01/2013 à 12h57
Légende vivante
[Message déjà lu]
Ce que je me rappelle, c'est que ce genre de boulot était très souvent considéré comme une corvée lorsqu'on nous demandait de faire ça à l'école alors que là … me suis amusé :D
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 15/01/2013 à 20h55
Accroc +
[Message déjà lu]
le gros lol c'est que tu dis que la Terre est 100 fois plus petite que le Soleil: faux! le diamètre peut-être, mais niveau volume oublie pas que c'est décuplé, du coup elle est 10000 fois plus petite (selon les données de wiki) j'ai pas tout vérif (et j'ai pas le temps d'ailleurs =P) mais ça je pouvais pas laisser passer =O
ça me fait penser qu'une fois j'avais vu une comparaison de taille de ce qu'on pouvais voir dans l'univers, ça partais de la terre, puis ça allait au système solaire etc en reculant de plus en plus pour finalement montrer tout l'univers visible, c'était pas mal =P
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 16/01/2013 à 1h33
Légende vivante
[Message déjà lu]
En effet j'ai comparé les diamètres :o
What am I doing wrong sir?

Le volume n'a rien à avoir avec la masse hein ?
Bon attend, je suis sûr que c'est un problème super basique et que j'ai fais l'idiot.

Si a est une sphère de 1m et b une sphère de 100m et sachant que la formule de la sphère vaut (4/3) * pi * r³ (grâce à duckduckgo car je ne connais pas encore la formule par cœur),
Alors, leur volume respectif sont approximativement 0.52m³ et 523598m³, ce qui donne un ratio de 1 million ??? (Est-ce qu'il faut que je vérif avec les vrai données plutôt que des données théoriques d'origine de ratio 1/100 ?)

(EDIT: Soleil = 1.412×10^18 km³, Terre = 1.08321×10^12 km³, ratio = (1.42/1.08)*10^(18-12) = 1.3 × 10^6, donc il me semblait bien :p c'est de l'ordre d'un million virgule 3 :p et donc pas 10000 fois comme t'as dit (je me suis pas trompé ?))

Mais la question n'est-elle pas "100 fois plus grand ou plus gros ?" ? (Est-ce que ça ne justifie pas la différence dans la réponse … ? Mmmh)

Maintenant, même si ce que j'avais dit n'était alors pas faux, je pense qu'il est de toute façon plus intéressant de comparer leur volume (ce qui est indépendant de la masse si je ne suis pas fou). Je corrigerais ça plus tard alors :) (faut pas que j'oublie)
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 16/01/2013 à 18h04
Accroc +
[Message déjà lu]
La masse dépend du volume et de la masse volumique of course, un m³ de plomb pèse plus lourd qu'un m³ d'hydrogène tout est dans la masse volumique (très supérieure pour le plomb)
Et quand tu regarde sur wiki, le rapport de volume se rapproche de 10000 fois, peut-être que le soleil est "comprimé" si je peux dire, vu qu'il est composé majoritairement d'hydrogène et d'hélium ça m'étonnerait pas =O
Maintenant je suis pas physicien =D et pour la question plus grand ou plus gros, pour pas avoir de prob je dirais a un volume plus grand ou a un diamètre plus grand pour plus de précision et pas perdre les lecteurs =P
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 17/01/2013 à 4h33
Légende vivante
[Message déjà lu]
Je sais pas où t'as été cherché ton 10000 fois x) (D'ailleurs sur la page Sun (soleil en anglais) en dessous de volume, ils indiquent eux même le coefficient d'un million par rapport à la Terre :) )

Mais au delà des chipoteries du langages :p qu'est-ce qui est le plus intéressant pour les lecteurs ?

La taille (diamètre selon moi) c'est chouette, mais le volume est beaucoup plus représentatif non ? (Tu m'embrouilles XD)

Tandis que la masse, je préfère éviter d'en parler car ici on parlait clairement de dimensions apparentes et la masse est souvent très trompeur (et encore une fois pas très parlant à moins d'encore faire des comparaisons sur comparaison).
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 17/01/2013 à 12h58
Accroc +
[Message déjà lu]
Bah tu peux comparer et le volume et la masse, sinon pour le rapport, j'ai encore dû faire de la ***** j'ai cherché en vitesse =P mais en tout cas avec le diamètre je trouve qu'on se représente moins le truc =O
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 18/01/2013 à 8h26
Légende vivante
[Message déjà lu]
[fr] Français | [en] English | [global] Les deux
<fr> Corrigé !<en> Fixed!
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 18/01/2013 à 11h33
Accroc +
[Message déjà lu]
Mais maintenant que j'y pense, 4 milliards d'années lumières, c'est juste énorme, sachant que l'univers en fait environs 13,5 O_o (estimation théorique vu que notre univers existe depuis environs 13,5 Ma et que rien ne va plus vite que la lumière)
Du coup là c'est plus qu'impressionnant! =O
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
Page : 1
Répondre au sujet
Réponse rapide :